Troubles alimentaires – Diététicienne à Bordeaux
Les troubles du comportement alimentaire sont des maux qui s’expriment à travers des comportements et attitudes anormaux par rapport à l’alimentation et au poids. Les TCA touchent une multitude de personnes, généralement à partir de l’adolescence. Il s’agit principalement de l’anorexie, de la boulimie et de l’hyperphagie entraînant, dans la majorité des cas, l’obésité. Non traités, ces problèmes peuvent avoir de nombreuses répercussions, tant au niveau personnel que social et professionnel. En plus des mauvaises habitudes alimentaires, des troubles mentaux peuvent également apparaître.Diététicienne à Bordeaux, je vous propose mes services pour vous libérer progressivement de vos troubles alimentaires. Mes prestations visent également à prévenir ou limiter les éventuelles complications, à rétablir votre équilibre alimentaire, à vous éduquer concernant l’importance des apports nutritionnels et vous redonner goût aux aliments. Au niveau psychologique, je contribue à vous revaloriser et vous rendre plus responsable vis-à-vis de vos comportements alimentaires.
Le trouble du comportement alimentaire
Également appelé trouble de la conduite alimentaire, le TCA peut être décrit comme une obsession pour la nourriture ou pour la perte de poids. L’individu agit de manière excessive vis-à-vis de la nourriture, en raison de facteurs qui peuvent être personnels, socioculturels, familiaux, etc. D’une manière générale, il souffre d’un sentiment de mal-être et d’incompréhension lié principalement à l’alimentation, et se replie sur lui-même ou s’isole pour affronter la situation. Si la personne atteinte de trouble alimentaire n’est pas correctement prise en charge, les conséquences peuvent être désastreuses, tant au niveau physique que psychologique.L’anorexie peut causer une maigreur intense, une hypotension, des malaises répétitifs, une fonte musculaire, des troubles cardiaques, voire le décès, si le cas n’est pas traité. La boulimie et l’hyperphagie, quant à elles, peuvent entraîner le surpoids ou l’obésité, les troubles digestifs, cardiaques ou rénaux, le diabète, etc. Dans tous les cas, l’assistance d’une diététicienne s’avère indispensable pour prendre en charge les personnes souffrant de TCA. J’apporte à la fois mon soutien et mon accompagnement à tous mes clients sujets aux troubles alimentaires, à travers des conseils avisés, personnalisés et bienveillants. Je les écoute et les aide à traverser au mieux cette période pénible de leur vie grâce à mon expertise.

Les troubles alimentaires
Il existe quatre grandes familles de troubles du comportement alimentair.L’anorexie
Ce trouble du comportement alimentaire se traduit par une attitude obsessionnelle à perdre du poids. Concrètement, la personne anorexique ressent une peur permanente de prendre du poids. Par conséquent, elle s’adonne à un régime alimentaire draconien impliquant une restriction de calories et de matières grasses, une privation de certains aliments considérés comme « dangereux » pour sa ligne, voire un jeûne sur une longue période. L’individu concerné présente également une addiction au sport et aux activités physiques intenses qui lui permettraient de maigrir. Les symptômes les plus fréquents de l’anorexie sont la perte de poids brusque et remarquable, le manque de confiance en soi et l’exclusion volontaire des cercles sociaux. Les conséquences de ce trouble sont généralement des problèmes cardiaques, le dérèglement de la tension, l’ostéoporose, l’arrêt du cycle menstruel chez les femmes, les soucis d’ordre psychiatrique et autres troubles cognitifs.
La boulimie
La boulimie se caractérise par le fait de consommer une importante quantité d’aliments sans aucun contrôle. L’individu ressent par la suite un sentiment de honte et de culpabilité, et utilisera tous les moyens qu’il jugera utiles pour se délester des calories absorbées : sport intense, vomissements, usage de laxatifs, etc. Il fait face à un dilemme permanent entre le fait de vouloir soulager son appétit excessif et de perdre du poids. Le gain de kilos en trop implique généralement chez la personne en question un manque d’estime de soi. De plus, elle garde une image négative de sa personne, et perd totalement confiance en elle. La boulimie engendre entre autres des problèmes cardiovasculaires, un dysfonctionnement du système digestif, une déshydratation chronique, un déséquilibre électrolytique, des risques d’ulcères, etc.
La L’hyperphagie
Tout comme la boulimie, l’hyperphagie se concrétise par une surconsommation d’aliments de manière incontrôlée. Cependant, la personne ne tentera pas de se débarrasser des calories qu’elle a consommées par des vomissements ou d’autres pratiques aussi futiles, malgré le sentiment de honte et de culpabilité qui subsiste. Elle mange souvent en cachette et sans restriction, de peur d’être jugée par les autres. Parmi les symptômes de l’hyperphagie, nous pouvons citer le sentiment d’insatisfaction et de dégoût de soi, la dissimulation et la consommation intempestive d’aliments à n’en plus finir, les pensées obsessionnelles pour la nourriture, etc. Ce trouble peut causer de nombreux dommages sur la santé : diabète, surpoids ou obésité, problèmes cardiovasculaires, dysfonctionnement du système digestif, troubles du sommeil, etc.
L’obésité
L’obésité se traduit par un excès de graisse corporelle pouvant porter atteinte à la santé. Elle résulte d’un déséquilibre entre l’apport de calories et la dépense énergétique, entraînant notamment un surpoids ainsi que d’autres complications. Son origine est avant tout alimentaire, mais peut également être génétique ou environnementale. L’obésité est généralement diagnostiquée via la mesure de l’indice de masse corporelle ou IMC, le bilan sanguin, le rapport entre le tour de taille et le tour de hanche, etc. Les conséquences de l’obésité peuvent être multiples, pour ne citer que le diabète de type 2, l’hypertension, l’arthrose, les maladies cardiovasculaires et rénales ou encore les cancers.
