Rééquilibrage alimentaire – Diététicienne à Bordeaux
L’équilibre alimentaire peut être assimilé à une alimentation saine et diversifiée, en mesure de répondre aux besoins nutritionnels et micronutritionnels spécifiques à chacun. Cet équilibre prend en compte à la fois la qualité et la quantité des aliments que nous consommons, et nécessite une écoute permanente de notre corps et de nos émotions. Elle tient compte de l’apport calorique nécessaire à l’organisme, en fonction de l’âge, de l’état général, des besoins, mais aussi des activités de la personne.Le rééquilibrage alimentaire se traduit par l’adoption d’un comportement et d’un mode de vie basés sur la révision de votre alimentation. Il s’agit d’une démarche de fond qui s’opère progressivement, avec des résultats probants et sur le long terme. Il vise notamment à établir une meilleure relation avec l’alimentation, à optimiser sa santé et son bien-être, et à maintenir son poids « idéal ». En tant que diététicienne à Bordeaux, je mets à votre disposition mes compétences pour la mise en œuvre d’un rééquilibrage alimentaire adapté à votre situation.
Le rééquilibrage alimentaire
Le rééquilibrage alimentaire se base sur trois étapes fondamentales. Premièrement, vous devrez assurer la bonne digestion des aliments que vous mangez. En adoptant cette habitude, vous parviendrez à améliorer la santé de votre flore intestinale tout en ayant une plus grande maîtrise de la variation de votre poids. Vous aurez, par ailleurs, la possibilité de consommer certains aliments spécifiques (prébiotiques et probiotiques naturels, compléments alimentaires, etc.) ou de suivre une cure programmée par mes soins. Deuxièmement, prenez connaissance des véritables apports des différents types de nutriments en vue d’adopter une alimentation saine et bénéfique à votre santé et bien-être. Troisièmement, initiez-vous à une meilleure hygiène alimentaire. Cela se traduit notamment par le fait de boire quotidiennement au moins 1,5 litre d’eau, de mastiquer suffisamment la nourriture avant de l’avaler, etc.Grâce au rééquilibrage alimentaire, vous parviendrez à perdre efficacement les kilos en trop sur le long terme, et serez en mesure de garder un poids stable. Vous comprendrez également mieux votre corps, tout en étant moins sujet aux différentes frustrations liées à l’alimentation. Mais encore, vous bénéficierez d’une meilleure santé physique et psychologique. Pour ce faire, je vous offre mes conseils et recommandations afin que vous puissiez parvenir à des résultats concluants.
La base d’un rééquilibrage alimentaire
L’adoption d’un rééquilibrage alimentaire se fonde sur la consommation de cinq groupes d’aliments :Les fruits et légumes
Ces aliments sont particulièrement sollicités pour leur richesse en vitamines et en minéraux. De plus, ils présentent une faible teneur en matières grasses, facilitent la digestion, et s’intègrent dans tous vos repas. Il est recommandé de consommer 5 fruits et légumes, avec une quantité nécessaire par jour et par portion qui s’élève au minimum à 400 g.
Les protéines
Les protéines contribuent notamment au développement des muscles, à la réparation des cellules, mais aussi à la croissance des ongles et des cheveux. Les protéines sont présentes en grande quantité dans le poisson, la viande ou encore les œufs. Il est conseillé d’en consommer quotidiennement 45 g pour les femmes et 55 g pour les hommes.
Le lait
Les produits laitiers sont à privilégier pour leur forte teneur en calcium. Ce minéral joue un rôle important dans le renforcement des os et des dents, la coagulation sanguine et la contraction musculaire. Pour optimiser votre santé, consommez quotidiennement 30 g de fromage, 20 cl de lait ou 1 pot de yaourt. Les personnes sujettes à une intolérance au lactose auront comme alternative les amandes et le lait de soja pour leur apport en calcium.
Les glucides
Retrouvez les bons glucides dans les pommes de terre, les légumineuses, le pain complet ou les flocons d’avoine pour bénéficier de l’énergie nécessaire au quotidien. Ils contribuent également au bon fonctionnement du système digestif. Pour information, un tiers des aliments que vous mangez par jour devra être composé de glucides.
Le sel, le sucre et les lipides
Le sel est une importante source de sodium, un nutriment indispensable dans le maintien du volume plasmatique, l’équilibre acidobasique et le fonctionnement des cellules. Le sucre contribue à apporter de l’énergie à l’organisme, et à synthétiser des protéines. Quant aux lipides, ils constituent également une grande source d’énergie pour le corps, et aident à la composition des cellules nerveuses. D’une manière générale, un adulte moyen devrait consommer en moyenne environ 5 à 6 g de sel, 25 g de sucre et 100 g de lipides par jour.

L’alimentation spécifique des enfants
Il va sans dire que l’alimentation des enfants joue un rôle déterminant dans le cadre de leur santé, leur croissance et leur développement intellectuel. Durant l’enfance, ils commencent également à adopter les bonnes comme les mauvaises habitudes alimentaires. En suivant un programme alimentaire sain et équilibré réalisé par mes soins, ils pourront profiter de tous les nutriments nécessaires à leur organisme en pleine croissance.Pour un enfant, quatre repas par jour sont recommandés, à savoir-faire le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser cette fréquence ni de trop nourrir l’enfant afin d’éviter les risques de surpoids. D’une manière générale, 4 portions de produits laitiers lui seront nécessaires pour l’apport en calcium. La consommation de viande, de poisson et d’œuf ne devra se faire qu’à un seul repas par jour, afin de pallier le surplus de protéines et de fer. Par contre, les féculents devront être présents lors de chaque repas afin de stimuler ses activités cérébrale et musculaire. Les fruits et légumes sont à privilégier dès le plus jeune âge et à chaque repas (environ 6 portions par jour) pour leur richesse en vitamines, en fibres et en minéraux. Quant aux produits sucrés tels que les pâtisseries, les boissons sucrées, les glaces, les bonbons… ils sont qualifiés de calories vides en raison du fait qu’ils ne proposent aucun intérêt nutritionnel. Par conséquent, ils sont à consommer occasionnellement et avec modération.
